Pour concilier alimentation végétale et pleine santé

Comment accorder vos convictions profondes vis à vis de l’environnement et de la condition animale, et votre alimentation?

Passer à une alimentation végétale n’est pas franchement intuitif dans notre pays, ou la viande est la pièce maîtresse dans l’assiette! Cela nécessite certains ajustements et de trouver de nouveaux réflexes afin de couvrir correctement vos besoins en nutriments.

Équilibre alimentaire, recettes …, je vous donne les clés pour une alimentation végétale saine et savoureuse.

Nous abordons notamment la place des macro et micro-nutriments dans votre alimentation, et l’utilisation des protéines végétales et leur multiples vertus.

Quelques définitions

  • Végétarien:  une alimentation végétarienne ne comporte aucune chair animale (le poisson est un animal, il n’a donc pas sa place dans ce régime alimentaire ;-) ). Les sous-produits animaux sont consommés (lait, oeufs, miel…)
  • Végétalien: une personne végétalienne ne consomme aucun produit d’origine animale: les sous-produits animaux sont donc exclus et l’alimentation se compose de céréales, légumineuses, noix, fruits et légumes.
  • Vegan: Le terme vegan se rapporte plus à une philosophie de vie, qu’à seulement l’alimentation: une personne vegan a une alimentation végétalienne, et étend ses convictions à toutes les sphères de consommation. Elle évite ainsi les produits issus de l’exploitation animale: vêtements en laine ou en cuir, cosmétiques testés sur les animaux, spectacles avec animaux…