Le saviez-vous?
95% des nourrissons de 8 à 12 mois
ne consomment pas assez de matières grasses !
Et oui ! On sous-estime bien souvent les besoins en graisses des jeunes enfants ! Pourtant, celles-ci, notamment les Oméga 3, sont indispensables au bon développement de leur cerveau et de leur capacités cognitives.
Les matières grasses devraient, selon les recommandations en vigueur, représenter 50% de l’apport énergétique total des nourrissons jusqu’à 1 an. On en est, en pratique, souvent bien loin…
Alors, comment faire concrètement ?
Les 6 premiers mois, l’enfant se nourrit principalement de lait : lait maternel ou préparation infantile premier âge. Ces deux options procurent à l’enfant des lipides en quantités adaptées, et suffisamment d’acide gras poly-insaturés (les fameux oméga 3, et tout principalement le DHA, qui sont essentiels pour le cerveau).
Mais, par la suite, la diversification alimentaire prenant de plus en plus de place, une partie du lait est remplacée de façon de plus en plus importante par des petites purées. Les purées de bébé, qu’elles soient préparées « maison » avec amour, ou achetées toutes prêtes (avec amour aussi:-)), sont en général composées d’un féculent (très souvent de la pomme de terre) et d’un ou plusieurs légumes. On y ajoute un petit peu de viande ou de poisson mixé, et zou,voici le repas de bébé.
Les parents ont tendance à contrôler, voire éviter les matières grasses, dans l’alimentation de leur enfant. Ceci est compréhensible : le gras a une image tellement négative dans nos sociétés, et est diabolisé dans notre alimentation : il serait responsable, avec son copain le sucre, de tous les maux : obésité, diabète, …..etc. Quoi donc de plus naturel quand on est parent, de vouloir éviter cela pour son bébé ?
Seulement voilà, notre bébé en a vraiment besoin !
On aurait tendance à penser que les premiers petits pots pour bébé, ceux composés principalement de légumes, contiennent des quantités adaptées de lipides : malheureusement, ce n’est pas le cas. La plupart n’en contiennent tout simplement pas.
Il est donc nécessaire d’en ajouter dans tous les repas de bébé !
Comment procéder ?
Le lait maternel contient du DHA et est parfaitement équilibré en acides gras. Tant que le lait reste l’aliment principal de votre bébé, ses besoins sont donc assurés.
Pour les nourrissons nourris au biberon, jusqu’à 1 an, si l’enfant boit suffisamment de lait infantile (700ml soit 3 biberons au moins), ses besoins sont couverts. Sous cette quantité, il faudra ajouter de l’huile végétale riche en omega 3 à ses petits plats (1 cuillère à café par repas avant 10 mois, ou 2 cuillères à café par repas après 10 mois).
L’huile riche en omega 3 la plus facile à trouver est l’huile de colza. On trouve également (pour un prix plus élevé) en magasin bio l’huile Quintessens Enfant®, qui est particulièrement adaptée et contient en plus du DHA.
Vous pouvez également ajouter de temps en temps une noisette de beurre, ou la crème fraîche : ces derniers contiennent des graisses saturées, qui sont à consommer de manière moins fréquente, mais qui sont malgré tout également intéressantes, en plus d’être savoureuses… !
L’ajout d’huile végétale riche en omega 3/DHA reste particulièrement utile jusqu’aux trois ans de l’enfant. Ses besoins vont progressivement diminuer par la suite. Il sera alors judicieux, en relais, de veillez à lui proposer des aliments qui fournissent ces bonnes graisses (et ce conseil est valable tout au long de la vie!) :
On les trouve dans :
-
certaines huiles végétales : huile de colza, huile de noix, huile de lin….
-
Les poissons dits « gras » : sardines, maquereau, saumon…
Si vous avez des doutes quant aux apports de l’alimentation de votre bébé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation avec une diététicienne spécialisée dans l’alimentation des enfants, pour faire le point et vous rassurer !
Actualisations des repères nutritionnels 0-3 ans, Anses 2019: https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0145.pdf